100 jours à la Direction Commerciale du groupe Neptune Media, interview de Virginie Goncalves

Le 13/04/2021

Pour accompagner la croissance des agences marketing et renforcer l’efficacité de
l’organisation client, Neptune Media a nommé, en janvier 2021, Virginie Gonçalves Directrice Commercial du groupe. Retour sur cette prise de fonction, 100 jours plus tard.

NM : Déjà 100 jours que tu nous as rejoints ! Comment te sens-tu ?
VG :
Pleine de projets, d'enthousiasme et de bonheur !

NM : Comment travailler avec de nouvelles équipes : contexte sanitaire ? 
VG :
Concernant le contexte actuel, le fait que le groupe ait pris le pli du télétravail même avant le premier confinement de l'année dernière a été très aidant. En effet, toute l'équipe, quels que soient les postes, est rodée au fonctionnement à distance, aux dossiers partagés et aux réunions en visio. En complément, les outils comme WhatsApp, les SMS ou tout simplement le téléphone me permettent d'être à l'écoute et d'interagir facilement avec les équipes.

NM : Quels sont aujourd'hui tes enjeux, objectifs, missions ? 
VG
: La mise en place d'une stratégie commerciale groupe. Cela implique d'optimiser la collaboration transverse pour développer le groupe auprès de ses clients grands comptes, de diversifier les portefeuilles clients des structures avec chacune leurs spécificités, de coordonner la mise en avant de nos offres digitales, BtoB et Data Science et enfin d'harmoniser la communication commerciale opérationnelle.

NM : En 3 mois qu'as-tu découvert ? 
VG
: Que la force du collaboratif est partagée par l'ensemble du groupe. Chacun est ouvert à l'entraide et au partage d'expérience. Même à distance, nous avons cette capacité à être soudés pour un même objectif : la réussite de tous est un atout précieux !

NM : Ce qui t’a aidée ? 
VG
: Étant déjà dans le groupe en tant que Directrice Commercial d'Adress Company et ayant participé au lancement de Data Company et de Profilia, j'avais déjà une forte expertise des métiers du groupe. L'accueil bienveillant de l'équipe Data Company a fait le reste ! Et aussi, merci à l’équipe d’Adress Company qui s'est organisée et adaptée très vite aux impératifs de mes nouvelles fonctions. Elle est très engagée et impliquée. Et en plus, elle surperforme. La qualité de la confiance que nous partageons, la fluidité et l'efficacité dans nos échanges ont été précieuses pour moi.

NM : Une surprise ? 
VG
: De nouvelles collaboratrices qui ont semé des chocolats sur tous les bureaux !

NM : Un fou rire ? 
VG
: Vu l'ambiance plutôt agréable dans le groupe, je dirais des fous rires ! Ce qui n'enlève rien à l'efficacité et c'est encore mieux !

NM ; Ton premier dossier important ?
VG
: J'ai pris mon poste au 1er janvier et le premier sujet structurant du groupe à ce moment-là a été l'intégration de Combbase au sein d'Adress Company et du groupe Neptune Media. L'apport de cette société experte de la data BtoB est un enjeu structurant. Cela permet aux équipes de diversifier ses offres et de les étendre au BtoB et également à Combbase de diversifier ses offres BtoC pour ses clients. La première étape a été le partage d'expérience et de méthodologie au sein du groupe. Nos métiers étant très semblables, la synergie a été évidente dès le départ. De plus, les équipes commerciales ont tout de suite créé des liens positifs.

NM : Vois-tu les premiers résultats ? 
VG
: Oui, nous avons déjà eu plusieurs dossiers apportés d'une structure à l'autre, la synergie fonctionne. Et des clients qui ont étendu leurs demandes à d'autres solutions du groupe.

NM : Un message à nos clients ?  A nos partenaires ?
VG
: Chers clients, nous vous accompagnons sur une stratégie data globale aussi bien en BtoC, BtoB et sur les leviers offline et online. Le petit plus qui compte pour beaucoup : l'usage de la Data Science pour mieux identifier vos clients et prospects.

NM : Un exemple de travail d’équipe ? 
VG
: Un travail effectué par les équipes d’Adress Company et de Data Company sur une campagne globale pour un client. Il comprenait la mise à disposition des points de contacts en prospection et la réalisation de profils ciblés par la Data Science pour établir des scenarii de prospection et de canaux à utiliser selon les profils. En résumé, nous avons mis en place des études de profils avec la Data Science de Data Company et une campagne digitale en complément avec la BU digitale d’Adress Company.

NM : Pour toi, quels sont les 3 facteurs de réussite de cette fusion ? 
VG :
Communication, bienveillance et partage d'expertise. Et le petit plus : la vision commune au bénéfice des clients !

NM : Et pour les prochains mois ? Quels seront tes prochains challenges ?
VG : Les prochains challenges sont assez nombreux ! Le premier à venir est le lancement de notre offre SMS avec Marco Carducci, Directeur des Alliances du groupe. Ensuite, notre participation au séminaire de l'AFF du mois de juin. Puis, la consolidation et la diversification de nos offres digitales et la mise en avant de notre offre BtoB auprès des clients du groupe. Enfin, une nouvelle formule de travail avec la Data Science dédiée pour nos clients ...

NM : Quelque chose que tu aimerais partager ? 
VG :
Un déjeuner au restaurant !

NM : Une question que nous avons oublié de te poser ? 
VG :
Ma couleur préférée ! Le bleu !