STAGE DATA SCIENTIST JUNIOR

À propos

Créé en 2009, Data Company connait une croissance de plus de 100% par an depuis 2016.

Notre offre est principalement basée sur la qualité des données exploitées via la mégabase Profilia : base mutualisée de 49 millions de consommateurs français. Le savoir-faire de l’équipe est au service du data driven marketing :
> Sourcing et collecte de données
> Structuration et mutualisation des données
> Analyse, prédiction et activation

Les données sont commercialisées auprès d’annonceurs français issus de différents secteurs (énergie, banque, presse ONG, télécoms etc.).
Data Company fait partie du groupe Neptune Media, au sein duquel elle collabore avec toutes les autres équipes.

Descriptif du poste

Vous travaillerez au sein de l’équipe data science rattachée à Data Company, actuellement composée de 3 data scientists. A leurs côtés, vous serez une référence d’aide à la décision pour l’entreprise sur les projets liés à la data, et vous les aiderez à faire des recommandations stratégiques aux équipes métiers. Vous aurez pour enjeu principal de vous placer au croisement de toutes les équipes, et de participer à diffuser une culture data science au reste de l’entreprise.

Durant ce stage, vous aurez l’opportunité d’être accompagné par une équipe bienveillante qui vous aidera à devenir autonome et compétent sur de nombreux outils.

Vous prendrez part à une stratégie groupe visant à mettre la data science au cœur de la stratégie commerciale.

Pour cela, vous serez un soutien pour l’équipe data science, et vous devrez l’accompagner sur les 3 axes suivants :

1 - Extraction, uniformisation et structuration des données

  • Collecter, sélectionner et valider les données pertinentes pour l’analyse
  • Convertir, coder et cartographier des données de consommation ou d’usage produit dans un format compréhensible par l’ensemble des collaborateurs;
  • Participer à la conception de l’architecture d’un entrepôt de données décisionnelles (Data warehouse);
  • Garantir et maîtriser la qualité des données tout au long de leur traitement.

2 - Analyses prédictives et développement de la connaissance client

  • Produire des profilings et des dashboards interactifs via des outils de dataviz
  • Réaliser des scores sur mesure pour les différents clients du groupe
  • Mener des études ad ’hoc pour aider les clients à développer la connaissance de leurs bases de données (segmentation RFM, enrichissement, profiling, clustering, personnas…)
  • Réaliser des études statistiques pour les clients internes ou la direction générale;
  • Accompagner les commerciaux en rendez-vous afin de faciliter la communication sur les sujets liés à la data science, et agir comme un consultant vis-à-vis des clients
  • Produire des restitutions claires et présenter ses résultats
  • Aider l’équipe data science à imaginer les nouveaux produits qui constitueront l’offre de demain
  • Participer à l’automatisation des process de l’équipe
  • Recueillir, analyser et proposer des données pertinentes pour l’entreprise via l’open data, et participer à la conception de nouveaux référentiels internes basés sur les données open source
  • Former les utilisateurs aux outils informatiques et décisionnels.

3 - Veille technologique sur les outils de datamining

  • Effectuer une veille sur les nouvelles technologies et logiciels d’analyse des donnés;
  • Rechercher et expérimenter de nouvelles méthodes de modélisation et d’analyse de données;
  • Trouver des nouvelles techniques de data management.

Profil recherché

Bac +5 en cours dans un des domaines suivants : Statistiques et marketing, Informatique, Statistique et informatique décisionnelle, Econométrie, Big data).

1 - Compétences techniques

  • Maîtrise de la gestion de bases de données avec SQL
  • Maitrise des algorithmes d’apprentissage supervisé et non supervisé
  • Bon niveau de programmation avec Python
  • Connaissance d’au moins un outil de dataviz, de préférence Tableau
  • Solides connaissances en marketing
  • La connaissance de Dataiku est un plus

2 - Aptitudes professionnelles

  • Esprit d’analyse pour identifier et comprendre les problématiques économiques transversales de l’entreprise
  • Rigueur et concentration pour assurer l’exactitude des calculs réalisés
  • Organisation pour structurer ses méthodes de travail et son plan d’intervention
  • Sens aigu du service pour optimiser et améliorer la satisfaction du client
  • Excellente capacité de communication (orale et écrite) pour expliquer et convaincre
  • Esprit de synthèse et capacité rédactionnelle
  • Très bonne pédagogie pour expliciter sa méthode de travail aux collaborateurs
  • Curiosité pour suivre les nouvelles tendances et découvrir de nouveaux outils
  • Qualité d’écoute afin de recueillir avec précision les informations et besoins des clients internes et externes
  • Esprit d’équipe, dynamisme et motivation sont indispensables à la cohésion du groupe

Déroulement des entretiens

1/ Je mets à jour mon CV et je rédige une lettre de motivation personnalisée. Je postule sur Welcome To The Jungle
2/ Je décroche un entretien en visio = j’y vais avec le sourire :-)
3/ J’optiens un 2ème entretien = je suis sur la bonne voie !
4/ Je rejoins le groupe Neptune Media en 2022 = une vraie chance de travailler avec une #équipecool qui me fera monter en compétence !